Site : https://www.jamesinbound.com/
Contexte :
Cédric Costa, un entrepreneur consultant et expert en marketing digital pour entrepreneurs et freelances, qui avait déjà créé deux podcasts (Shortcut, Ton raccourci vers l’indépendance et James Inbound les 007 de l’inbound marketing) qui avaient pris fin, avait prévu de lancer un tout nouveau podcast : James Inbound – Le podcast.
Ambitieux et exigeant, il souhaitait redémarrer début mars 2025 son activité de podcasting avec une tout nouvelle identité sonore et avait besoin de quelqu’un pour réaliser un montage de qualité pour les nouveaux épisodes, afin de garantir au mieux son succès auprès de son audience.

Réalisation :
Pour son identité sonore, Cédric souhaitait une musique de générique inspirée de celle du précédent podcast James Inbound, de James Bond, d’OSS 117, assez fun et sympa à écouter.
Pour créer cette musique, je me suis inspiré de la musique originale de James Bond et j’ai créé des effets sonores fun genre « James Bond en plus fun ».
J’ai choisi des sonorités typiques des musiques de James Bond (cuivres, guitare basse, gong…) et j’ai ajouté une guitare électrique funky pour donner un côté « cool » et consensuel.
J’ai ensuite ajouté des bruitages fun et accentué, avec des effets sonores, les passages les plus importants du message de présentation du podcast.
Ensuite, concernant le montage des épisodes, j’ai :
- épuré les épisodes en supprimant tous les « euh », les hésitations, les respirations, les répétitions, mots inutiles, clics et bruits de bouche inutiles.
- amélioré le rythme des paroles en supprimant tous les silences inutiles et en espaçant les phrases de manière à avoir un rythme le plus naturel possible.
Et enfin, pour la postproduction, j’ai :
- donné un effet « présentateur d’émission » à la voix du générique pour la rendre plus charismatique et accrocheuse.
- pour ne pas que les auditeurs aient besoin d’augmenter ou baisser le volume ou se rapprocher pendant l’écoute, mis toutes les phrases au même niveau sonore
- amélioré considérablement le confort d’écoute en supprimant le bruit de fond et la réverbération et en réduisant la saturation, le souffle des plosives et les sifflantes.
- rendu le son beaucoup plus attractif en augmentant considérablement la qualité sonore des voix.
- créé un espace sonore et l’ambiance d’un plateau d’émission pour faire plus professionnel en ajoutant une réverbération.
Résultats :
Les réactions des auditeurs du podcast ont été immédiates : « Le son est incroyable Cédric !! », « J’ADOOOORE », « On entend pas le montage », etc.



A la fin du mois (mars 2025), le podcast a aussi été dans le classement des meilleurs podcasts français d’Apple Podcasts dans la catégorie Entrepreneuriat, dans les charts Ausha (la plate-forme de podcasts n°1 en France), juste derrière le podcast à succès Paradox Sans Filtre de David Laroche.

Sur Apple Podcast et Spotify, le podcast a reçu 5 étoiles.
Et sur LinkedIn, de mars à avril, Cédric a créé 21 posts pour promouvoir les 6 premiers épisodes du podcast qui lui ont fait récolter au total 533 likes (soit 25 likes par post en moyenne), 97 commentaires positifs et republications.
Témoignage :

0 commentaires