Difficile de parler de musique électronique sans évoquer David Guetta : que l’on soit fan ou non, on ne peut que saluer sa capacité à avoir suivi (et fait évoluer) les tendances musicales tout au long de sa grande carrière où il a enchaîné les tubes et popularisé l’EDM en France et à travers le monde.
Découvrons ensemble quelques éléments qui ont fait la force de sa musique et de sa carrière.
Les bons accords et la bonne mélodie
Au départ simple DJ, David Guetta s’est entouré de brillants auteurs-compositeurs très vite dès le début de se carrière et a bien compris qu’avoir de belles progressions d’accords et mélodies est à la base de tout tube. De ce fait, pour chaque chanson à succès de David Guetta, le processus de création commence en prenant le temps de composer la chanson au piano, avant de passer à l’arrangement et au sound design.
De surcroît, David Guetta a une très bonne sensibilité artistique et une très bonne oreille pour trouver, comme il le dit lui-même, « la bonne mélodie » qui va conduire à un futur succès.
La bonne voix
David Guetta sait aussi que pour qu’une musique soit universelle, il faut non seulement une voix mais aussi LE(LA) bon(ne) chanteur(euse). Ainsi, dès le départ, il a collaboré avec des chanteurs très talentueux.
Le bon son
Ecoutez n’importe quel titre populaire de David Guetta : tout est sur mesure, les synthés, guitares, pianos, boîte à rythmes, ligne de basse…
Ne pas sortir de mauvais morceaux
David Guetta est très intelligent : il sait que toutes les créations ne se valent pas et que certaines ne valent pas la peine d’être publiées. De ses propres mots : « Le secret, ce n’est pas d’être bon en musique, c’est de ne pas sortir les mauvais disques (…) Les gens pensent que je ne fais que des tubes mais j’ai des disques durs remplis de m*****. »
S’entourer des bonnes personnes, au bon moment
David Guetta a bien compris que pour créer des morceaux qui cartonnent, il faut avoir le bon son au bon moment ; que pour avoir le bon son au bon moment, il faut s’entourer de personnes talentueuses capables de créer le bon son par rapport aux tendances musicales du moment. Par exemple, pour créer Titanium, un des plus grands succès de sa carrière, en 2011, il a collaboré avec Afrojack, qui était très doué pour créer des drops très club à cette époque.
De surcroît, Guetta a compris très tôt l’intérêt de collaborer avec des chanteurs et chanteuses mainstream et mettre en avant la fusion des mondes, là où beaucoup d’autres artistes restaient dans l’ombre.
Vous avez besoin de l’avis d’un pro sur votre projet musical ? Contactez-moi et bénéficiez d’un feedback gratuit !
Sources
1. https://www.youtube.com/watch?v=31TiWskMsCs
2. https://www.youtube.com/watch?v=_3H6RaLkeKg
3. https://www.youtube.com/watch?v=AvxAP6uDkr8
4. https://www.youtube.com/watch?v=31TiWskMsCs
0 commentaires