Les principaux problèmes sonores dont peut souffrir votre podcast

Par Geoffroy Douvreleur

Vous avez lancé votre podcast avec passion, l’envie de partager vos idées, votre expertise ou des échanges inspirants. Vous y mettez du cœur, vous prenez le temps de préparer vos épisodes, d’enregistrer, de publier… et vous souhaitez naturellement que le rendu soit à la hauteur de votre contenu et qu’il capte l’attention de vos auditeurs dès les premières secondes.

Mais même avec les meilleures intentions, il est courant que certains aspects techniques du son ne soient pas optimaux. En tant qu’ingénieur du son spécialisé en postproduction et dans l’amélioration de podcasts, au cours de mes années d’expérience, j’ai eu l’occasion d’accompagner de nombreux créateurs de contenus audio. Voici les problèmes les plus fréquents que j’ai rencontrés :

  • des voix que l’on n’entend pas bien tout le temps : les différentes phrases et passages du podcast ont des écarts de volume sonore trop importants, ce qui oblige l’auditeur à changer le volume d’écoute régulièrement, ce qui peut vite être pénible pour lui.
  • un mauvais montage (ou pas de montage du tout !) : il y a des espaces trop longs ce qui nuit à la fluidité (ou au « flow » comme aiment dire certains podcasteurs), il y a trop de « euh » et de redites et globalement le rythme est trop poussif et pas assez naturel ce qui donne un aspect très « brouillon ».
  • pas d’identité sonore ou une identité sonore… qui manque d’identité : des musiques de génériques issues de catalogues en ligne qui pourraient habiller n’importe quel contenu, avec des sonorités déjà entendues un nombre incalculable de fois (comme des guitares « feel good ») dans des vidéos d’entreprises, des publicités, d’autres podcasts et qui tombent trop dans le cliché ultra-populaire de « musique de pub ». Résultat : cela n’épouse pas le contenu et il n’y a pas d’impact sonore pour l’auditeur.

Ces problèmes sont très répandus, mais la bonne nouvelle, c’est qu’ils se corrigent très bien en faisant appel à un professionnel. C’est un processus que j’ai perfectionné au fil du temps, en accompagnant des podcasteurs d’horizons variés. Pour moi, améliorer un podcast, c’est comme tailler un diamant brut : je m’assure que le message passe avec clarté, impact et professionnalisme — tout en respectant votre ton et votre personnalité.

Vous avez déjà un podcast, ou êtes en train d’en préparer un ?
Contactez-moi pour bénéficier d’un feedback gratuit et complet sur votre podcast, et recevez un devis personnalisé pour vous aider à franchir un cap dans la qualité de votre contenu !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publications phares

Articles

Vous avez un projet à me confier ? Des questions ?