Les secrets de production de Ben Gold : analyse d’un son qui frappe juste

Par Geoffroy Douvreleur

Vous ne connaissez peut-être pas Ben Gold : son style musical (la trance uplifting et progressive) n’a jamais été popularisé en France.

Pour vous faire une idée, vous pouvez écouter par exemple « Profile », « Icon », « Where Life Takes Us », « Why You El? » ou encore « First Class Travel ». Qu’on aime la trance et la musique électronique de manière générale ou non, ses morceaux, ainsi que d’innombrables autres titres, collaborations et remix que Ben Gold a produits, sont de véritables chefs d’œuvres de mélodies et d’arrangements musicaux.

Plus qu’un simple talent, Ben Gold possède un véritable génie musical. Sa musique se distingue en effet par une combinaison singulière entre puissance sonore, finesse musicale et mélodique et sens du détail de l’arrangement.

Voici plusieurs techniques concrètes qui expliquent la qualité de sa musique :

Une maîtrise de la mélodie

Ben Gold passe du temps à créer ses mélodies jusqu’à ce que celles-ci sonnent exactement comme il le souhaite. Il sait qu’il ne faut pas négliger cette étape de création. Il en est de même pour les accords et ligne de basse et tout ce qu’il compose d’autre dans ces morceaux.

De surcroît, loin de ne s’inspirer que de l’EDM, il s’inspire de musiques de film, de télévision, de jeux vidéo, etc. Par exemple, le refrain de son morceau « Kingdoms » fait typiquement penser à une musique de film épique.

Il s’est aussi inspiré d’autres artistes trance très doués pour la mélodie comme Gareth Emery, Gaia et Jochen Miller.

Des arrangements d’une précision irréprochable

Après avoir trouvé et terminé le plus important (les mélodies), Ben Gold passe beaucoup de temps à peaufiner ses morceaux. Il prend le temps de trouver LES bonnes sonorités (synthés, basse, FX, drums), d’avoir de bonnes transitions, break, build up, drop, etc. Il fait aussi du layering jusqu’à avoir un son suffisamment puissant. C’est un travail d’orfèvre et certains morceaux, comme Where Life Takes Us, lui ont demandé plusieurs mois de production.

Une signature sonore

Ben Gold sait qu’il ne faut pas juste copier : il sait s’inspirer intelligemment de ce qui existe déjà et des tendances tout en se créant son propre son (il a notamment créé ses propres sons lead et basses pour de nombreux morceaux).

Vous avez besoin de l’avis d’un pro sur votre projet musical ? Contactez-moi et bénéficiez d’un feedback gratuit !


Sources

Sources :
1. https://www.reddit.com/r/electronicmusic/comments/dd7uhj/whatsup_reddit_im_ben_gold_made_in_london_living
2. https://soundcloud.com/bengoldmusic/pure-gold-my-entire-discography-part-one
3. https://soundcloud.com/bengoldmusic/pure-gold-my-entire-discography-part-two?in=f-n-beffy/sets/ben-gold

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publications phares

Articles

Vous avez un projet à me confier ? Des questions ?