Vous ne connaissez peut-être pas le duo musical York : leurs styles musicaux (chillout, ambient et Balearic trance) n’ont jamais été popularisés en France et leur pic de notoriété a pris fin autour de 2005.
Pour vous faire une idée, vous pouvez écouter par exemple le motif mélodique répétitif de « Reachers Of Civilization », les accords planants de « The Awakening » ou la voix aérienne de « Dying Star ».
Raffinée, atmosphérique et émotionnellement puissante, la musique de York se démarque toujours par ses couleurs musicales belles et originales et avec des dizaines de titres produits, elle est une véritable mine d’or pour un artiste ou compositeur à la recherche de nouvelles couleurs musicales et de « nouvelles terres musicales à explorer ».
Découvrons ensemble plusieurs techniques concrètes derrière la « magie » de cette musique :
Un « duo de choc »
Le duo musical York est composé de deux frères :
- Torsten Stenzel, qui est un musicien de formation classique, ce qui a joué un rôle essentiel dans la richesse harmonique et la finesse des arrangements du duo. Sa solide base en musique combinée à une maîtrise des outils de production électronique lui permet de créer des structures harmoniques riches et nuancées. De surcroît, Torsten est aussi un ingénieur du son studio très expérimenté, ce qui explique également le niveau de finesse sonore du duo.
- Jörg Stenzel, guitariste, qui apporte la dimension organique et humaine aux morceaux avec des riffs de guitare qui sont devenus rapidement leur marque de fabrique.
En outre, ils ont souvent collaboré avec des artistes et compositeurs talentueux comme ATB, Mike Oldfield et Chillwalker, ce qui a renforcé encore leur savoir-faire.
Le sound design raffiné
York ne se contente jamais de sons simples : il applique très souvent des effets sonores (delay, reverb, flanger et chorus) à ses instruments, notamment ses guitares, créant ainsi des textures planantes. Il y a aussi beaucoup de sons évolutifs (grâce à l’automation de filtres, de LFO et de reverb dynamique). Et enfin on note aussi la présence de bruitages (vagues, nature, etc.).
De sucroît, York sait comment créer un espace immersif mais sans surcharger et tout en laissant de la place : dans leur musique il y a beaucoup d’air et de profondeur, une large ouverture stéréo et les effets de reverb et de delay sont utilisés de manière créative mais contrôlée.
Le choix des accords
York ne se contente jamais d’accords simples et cherche toujours des accords sophistiqués et des progressions émotionnelles. Ils utilisent en effet souvent des progressions mineures/modes grecs (comme le dorien ou le lydien), des substitutions harmoniques, des modulations subtiles, d’où ces couleurs musicales dépaysantes et envoûtantes. Il y a donc un gros travail de musicien derrière et pas juste du sound design et de l’arrangement.
Les influences musicales
Comme si cela ne suffisait pas, York a aussi été très influencé par l’atmosphère chillout d’Ibiza. Cela l’a poussé à créer des ambiances relaxantes, méditatives et sensorielles, à base de tempo lent, de mélodies nostalgiques et de rythmes doux. Il a donc cherché à travers sa musique à faire ressentir et pas juste danser et faire du bruit.
Vous avez besoin de l’avis d’un pro sur votre projet musical ? Contactez-moi et bénéficiez d’un feedback gratuit !
Sources
- https://www.discogs.com/artist/12072-York?srsltid=AfmBOooGAnIoYB78ZL9QOCILvR9EzcJz9D–35LzLTHbfUkvfAijYM4N
0 commentaires